Cet article est extrait du magazine N° 338 S de Février 2022 du Monde du camping-car. N’hésitez pas à vous le procurer en librairie ou sur internet en cliquant sur l’image ci-dessus. C’est une mine d’informations pour vos séjours à la neige avec pas moins de 20 caravaneiges présentés et une carte de France des aires de services grand format avec points GPS offerte. 

Le camping-car n’est pas réservé aux périodes estivales. Il est tout à fait possible de partir à la neige en camping-car. Cependant, pour profiter pleinement de ces moments, un minimum de préparation s’impose. Outre les chaînes et les pneus neige, indispensables, il est important de connaître un certains nombres de règles, mais également de s’équiper d’un certain nombre d’accessoires utiles pour résister et affronter le froid.

Circuler en hiver, de surcroît à la montagne, complique la conduite de nombreux camping-caristes, une situation qui met en avant les limites d’adhérence des pneus de série. Depuis le 1er novembre 2021 et jusqu’au 31 mars, la loi montagne rend obligatoire pour circuler dans 48 départements de régions montagneuses, la détention de chaînes à neige métalliques ou textiles sur 2 roues motrices, soit l’équipement du véhicule de 4 pneus hiver.

voyager en hiver

Faut-il monter des pneus hiver sur son camping-car ?

pneus hiver ou pneus été ?

Les pneus montés de série sur les véhicules de loisirs offrent les meilleures performances par des températures moyennes à élevées. Toutefois, les camping-caristes qui continuent de rouler d’octobre à avril rencontrent des conditions de conduite très variées : route sèche, humide, mouillée, enneigée, verglacée, la route reste froide. Cette situation est loin d’être favorable aux pneus été dont la gomme durcit, la motricité et la tenue en virage sont moindres et les distances de freinage s’allongent. Face à cela, les pneus hiver sont l’alternative aux pneus été. Pour identifier un pneu hiver, il suffit de contrôler qu’il porte bien sur son flanc, le marquage spécifique :  M+S et le logotype des trois pics et du flocon ou 3PMSF.

Marquage pneu hiver

PNEUS HIVER : LA BONNE PRESSION

En hiver, la température de l’environnement dans lequel vous effectuez le gonflage de vos pneus est importante. Si vous ajustez la pression dans un garage où la température intérieure est positive (ex 18° C) alors que la température extèrieure est négative (ex – 2° C) soit un écart de 20° C avec l’intérieur du garage, il est recommandé d’ajouter 0,2 bar à la pression prescrite par le constructeur. Cet ajout permet de compenser l’écart de température entre la plus chaude à l’intérieur et la plus froide à l’extérieur. Si vous ajustez la pression de vos pneus hiver en extérieur, il est important de vous fier à la pression recommandée par le constructeur.

Pneus hiver sur les 4 roues ou sur les roues motrices ?

Il est impératif de chausser votre véhicule de quatre pneus hiver, qu’il soit en traction, propulsion ou 4 roues motrices. En équipant l’avant et l’arrière de votre camping-car avec des pneus différents, vous perdez de la stabilité par un déséquilibre d’adhérence entre l’avant et l’arrière. Question budget, leur coût est à relativiser car en roulant en moyenne 6 mois en pneus été et 6 mois en pneus hiver, vous doublerez la longévité de chaque type de pneus. Les pneus hiver présentent donc un intérêt avéré, c’est le choix que nous avons fait pour notre nouveau camping-car depuis 2 ans maintenant, et je vous avoue que c’est un réel bonheur et on se sent vraiment en sécurité ! Cependant, il faut pouvoir stocker les pneus non utilisés et se livrer deux fois par an à un changement de roues. Pour éviter ceci, dans l’idéal, il est préférable d’opter pour des ensembles complets (jantes + pneus), qui vous permet de réaliser l’opération en toute autonomie et à moindre coût. En terme de durée de vie, même si leur état général semble visuellement correct et qu’ils n’ont pas atteint la limite d’usure légale, il est recommandé de remplacer les pneus hiver au bout de 10 ans d’âge.

Pour l’instant, il existe un seul pneu hiver estampillé CP le Continental VancoWinter, mais les pneus hiver pour camionnettes sont homologués par les constructeurs de porteurs et peuvent être montés sur un camping-car pendant la période hivernale. Sue le marché du pneumatique destiné aux utilitaires, il est possible d’en trouver, notamment chez Michelin (Michelin Agilis Alpin), Continental (Continental VancoWinter), Pirelli (Pirelli Carrier Winter), ou encore Hankook (Hankook Winter).

10 conseils utiles pour conduire sur la neige

Conduire sur la neige ne demande généralement qu’un peu de bon sens. Même avec les meilleurs pneus hiver, vous devrez prévoir des distances de freinage plus longues que sur route sèche.

  1. Accélérez doucement en utilisant les premières vitesses et passez à une vitesse plus élevée de manière aussi rapide que possible. Prenez le temps nécessaire pour freiner et changer de direction.
  2. Au démarrage, au freinage, dans une côte ou encore dans une descente, laissez une distance importante devant vous afin de pouvoir maintenir une vitesse constante sans avoir besoin de changer de vitesse ou d’accélérer.
  3. En descente, utilisez le frein moteur en rétrogradant et évitez de freiner sauf en cas d’absolue nécessité. Si vous devez utiliser le frein, appuyez tout doucement sur la pédale.
  4. Avant d’aborder un virage, ralentissez le véhicule en sollicitant le frein moteur, avant de tourner le volant. Si votre camping-car perd de l’adhérence, relevez votre pied de l’accélérateur et gardez vos roues dans la direction où vous voulez aller.
  5. Si le camping-car commence à déraper de l’arrière, contre-braquez doucement. Autrement dit, si vos roues arrière dérapent vers la droite, braquez vers la droite. Et surtout, gardez vos mains sur le volant et ne cédez pas au réflexe de freiner à fond.
  6. Si vous devez démarrer votre véhicule sur une chaussée verglacée/enneigée, enclenchez la 1ère vitesse et relâchez très progressivement la pédale d’embrayage tout en accélérant doucement. Si vous peinez à démarrer en 1ère, essayez en 2ème.
  7. Si vous roulez quand il neige abondamment, pensez à allumer vos phares. Si la visibilité est inférieure à 100 m, allumez vos feux de brouillard. Mais n’oubliez pas de les éteindre quand la visibilité s’améliorera. Et si vous roulez à l’étranger, vérifiez la règlementation locale avant de partir.
  8. Si les routes ne sont pas traitées, évitez de rouler dans les traces des autres véhicules, la neige tassée est plus glissante que la neige fraîche.
  9. La conduite sur la neige est différente lorsque le véhicule est doté d’une boite automatique ou manuelle. Avec une boîte manuelle, utilisez un rapport plus élevé, qui vous évitera de perdre de l’adhérence. Quand à la boîte automatique, elle peut être munie d’un mode neige, très utile. Pensez cependant à désactiver l’ESP.
  10. Il est important de vérifier l’adhérence dès que l’état de la route change en raison des conditions climatiques (route sèche, mouillée, enneigée, verglacée). Pour cela, lorsque vous êtes seul et à faible allure, profitez d’une ligne droite pour freiner progressivement : si votre véhicule a du mal à ralentir, c’est que l’état de la route est précaire.

Noëlle Jouanolou

Camping-Cariste depuis plus de 32 ans. Je connais très bien le monde du camping-car. Plus qu’un loisir c’est une Passion que j’ai déjà réussi à transmettre dans mon entourage, et que je souhaite développer grâce à mon activité de coaching.

Voir les articles similaires