Il y a quelques années, vous étiez deux et vous aviez choisi un VAN parce qu’il correspondait à vos besoins du moment, aujourd’hui votre famille s’agrandit et vous avez envie de plus de place ou au contraire vous aviez acheté un camping-car capucine car vous étiez cinq à voyager, mais les enfants ont grandi et ils ne vous suivent plus, ce camping-car devient trop grand pour vous et vous avez envie d’en acheter un plus adapté à vos besoins actuels. Vous décidez donc de le Vendre. Mais comment Vendre mon camping-car ? Par quels moyens ? quelle solution est la meilleure ? Quel est le bon prix de mon camping-car ? Si je vends à un particulier comment être sûr de ne pas me faire arnaquer ? Quels sont les démarches administratives ? Autant de questions qui peuvent rendre la Vente de votre camping-car fastidieuse et périlleuse à réaliser.
COMMENT VENDRE SON CAMPING-CAR
IL EXISTE PLUSIEURS MOYENS
Vous pouvez choisir de vendre directement à un particulier, de faire reprendre votre camping-car par un professionnel, de mettre votre camping-car en dépôt vente ou bien de passer par un site Internet spécialisé qui vous aide et sécurise votre vente entre particuliers, il en existe de plus en plus. Voici quelques conseils pour réaliser votre vente rapidement, dans les meilleurs conditions !
VENDRE DIRECTEMENT A UN PARTICULIER
1 - DETERMINER LE BON PRIX
– ESTIMER LE PRIX
Avant toutes choses, intéressez-vous à la valeur de votre camping-car. Si vous voulez vendre rapidement votre camping-car, vous devez fixer un prix juste et honnête par rapport à son état général ! Trop haut, le prix sera un frein à la vente, trop bas, vous éveillerez les soupçons sur l’état du véhicule. Vous pouvez par exemple comparer votre camping-car aux mêmes modèles de véhicules présents sur le marché. Cela vous permettra d’obtenir un prix moyen. Évidemment, prenez en compte autant l’année de circulation que la marque du porteur et de la cellule car certaines ont une valeur argus plus importante à cause de leur renommée mais également les différentes options disponibles qui peuvent augmenter ou diminuer le prix de vente moyen.
Une autre façon d’estimer le prix d’un véhicule d’occasion est de se baser sur la cote DICA de la Fédération nationale des distributeurs de véhicules de loisirs, l’évaluation donnée est la valeur moyenne de vente du camping-car et non pas la valeur de reprise par un professionnel qui sera certainement diminuée des frais et charges de son activité . Cette cote officielle, que l’on qualifie d’argus du camping-car est disponible dans divers magazines tels que Le Monde du Camping-Car, l’Officiel du Camping-Car, Camping-Car Magazine mais également sur leur site internet.
Vous pouvez également faire évaluer votre camping-car sur différents sites, comme par exemple Yescapa, Wikicampers, la Centrale, Ypocamp, valeurcampingcar… Faîtes la moyenne des estimations données pour établir votre prix.
– AJUSTER LE PRIX
Afin de définir le prix pour vendre ou pour acheter votre camping-car :
- 1. Prenez la cote argus de votre camping-car occasion
- 2. Ajuster la cote argus de votre camping-car occasion en fonction de son kilométrage et de ses équipements
La côte argus camping-car occasion est établie suivant une base de 12000 kilomètres par an.
Vous devez majorer de 9 centimes par kilomètre si le kilométrage de votre camping car est en dessous de cette base. Inversement, vous devez minorer la cote argus de votre camping-car de 12 centimes par kilomètre si le kilométrage de votre camping car est en dessus de cette base.
Attention, cet ajustement ne pourra pas dépasser les 5 000 Euro.
Les options doivent être en parfaite état et fonctionner normalement pour être comptabilisées. Un forfait de 50% est retenu, coût de pose non compris. Il doit être ajouter à la cote argus initiale de votre camping-car occasion pour déterminer sa valeur ainsi équipé.
– CAMPING-CAR NON COTÉS
Il est toujours délicat d’estimer justement le prix d’un bien lorsque celui-ci n’est plus coté. La cote argus camping-car occasion fournit une tendance mais en aucun cas elle impose un prix de vente ou d’achat d’un camping-car. La vraie valeur est celle que le marché est prêt à payer pour s’offrir le dit camping-car.
En l’absence de cote argus, il est donc préférable d’estimer une fourchette et de positionner votre prix de vente ou d’achat dans cette fourchette, partie haute si vous n’êtes pas pressés, partie basse lorsque vous souhaitez vendre rapidement votre camping-car.
Plusieurs méthodes cohabitent :
- A partir de la dernière cote argus de votre camping-car (cela nécessite de ressortir les vieilles revues spécialisées !) :1. Fourchette haute : enlever 8% par année écoulée1. Fourchette basse : enlever 12% par année écoulée
- A partir de votre facture d’achat :
- 1. Fourchette haute : Camping-car acheté neuf : enlever 15% la première année puis 10% par anCamping-car acheté d’occasion : enlever 10% par an
- 1. Fourchette basse : Camping-car acheté neuf : enlever 20% la première année puis 12% par anCamping-car acheté d’occasion : enlever 12% par an
La fourchette haute correspond principalement aux camping-cars profilés, la fourchette basse aux intégraux, et la valeur médianes aux camping-cars capucines.
Les vieux camping-cars dépourvus de direction assistée voient leur cote argus camping-car estimée baissée de 1500 eur
La cote argus camping-car occasion estimée des vieux camping-cars diesel dépourvus de turbo est baissée de 1500 euro.
Les anciens camping-cars essence sont également dévalorisés, leur cote argus camping-car est baissée de 2000 euros. (Article France-camping-car)
2 - PRENDRE DES PHOTOS
– PRENDRE LES PHOTOS
Pour votre annonce il est impératif d’avoir de belles photos, pour que les futurs acquéreurs puissent se projeter. Choisissez des photos qui attireront l’oeil de vos potentiels acheteurs. Pour cela, ne lésinez pas sur la qualité, ni sur la quantité. En visionnant votre annonce, le futur acquéreur doit pouvoir visionner votre véhicule sur toutes ses coutures afin d’avoir un maximum d’informations.
Il n’est pas nécessaire d’avoir du matériel de professionnel pour faire de belles photos. N’importe quel smartphone équipé d’un appareil photo peut faire l’affaire. Pour que vos photos prises avec vos téléphones soient de meilleure qualité, n’utilisez pas le zoom. En effet, le zoom de la plupart des smartphones est numérique et il dégrade les couleurs, les détails et crée du flou sur la photo. Bien sûr, si vous avez un véritable appareil photo ou que vous avez dans votre entourage un photographe, c’est encore mieux ! Les objectifs pour smartphone peuvent aussi être une bonne alternative.
les caméras embarquées, type « Gopro » peuvent être aussi de très bons outils pour faire des photos de son camping-car. Elles ont un effet « fisheye » qui donne une vue à 180° et donne à la photo un format parfois étonnant (parfait pour les photos d’intérieur).
Prenez en photo l’extérieur de votre véhicule un jour ensoleillé et devant un paysage si possible (vue avant, de 3/4, arrière, latérale, soute) puis des photos de l’intérieur (cabine de conduite, cuisine, SDB, toilettes, salon, couchages, coin repas, sièges position route si existants, sièges pivotants, frigo, four, placards… Pour les photos d’intérieur, rangez et nettoyez votre camping-car, ne laissez rien traîner, faîtes les lits, n’hésitez pas à faire un peu de mise en scène, une nappe, une bougie, un bouquet de fleurs… vos photos n’en seront que plus belles ! Prenez également en photo les équipements ou option qui méritent d’être mis en avant comme le porte vélo, l’attelage, le store…
Une fois que vous avez pris les photos de votre camping-car, vous pouvez les améliorer en les retouchant très facilement et très rapidement en quelques clics. De nombreuses applications à télécharger gratuitement sur vos smartphones existent. Parmi elles il y a l’applications Snapseed, qui est simple et intuitive. Elle permet de modifier la luminosité, le contraste, la saturation, les couleurs etc… Attention également à la taille des photos, elles ne doivent pas être trop petites.
3 - REDIGER ET PUBLIER L'ANNONCE
– REDIGER L’ANNONCE
Rédigez une annonce complète avec soin en faisant attention à bien renseigner tous les champs demandés et à rajouter quelques photos de l’extérieur et de l’intérieur.
Voici les informations qui vont intéresser votre futur acheteur :
- La marque, le modèle et la catégorie de votre camping-car
- La puissance fiscale
- L’année de mise en circulation
- Le kilométrage
- Le PTAC (Poids total autorisé en charge)
- Les Dimensions
- Le nombre de chevaux
- Le Carburant et la Consommation
- La Boîte de vitesse Manuelle ou Automatique
- Le nombre de places assises indiquées sur la carte grise et le nombre de couchages
- L’État de votre véhicule (et les éventuelles réparations)
- La liste des accessoires et options disponibles
- La localisation et les possibilités de vous contacter
- Sans oublier, évidemment, le prix
-PUBLIER L’ANNONCE
Il est maintenant temps de publier l’annonce ! Il existe de nombreux sites internet sur lesquels vous pouvez publier votre annonce gratuitement.
Les meilleurs sites internet sont :
- Le Bon coin
- Paru Vendu
- Le Monde du Camping-car
- Camping-car magazine
- La Centrale
- Yescapa
- Wikicampers
- Ypocamp
- Le Coin des Camping-cars
- Ouest France Auto
- Annonce Caravaning
Pour plus de visibilité, vous pouvez publier gratuitement votre annonce sur chacun de ces sites.
Si vous avez la possibilité de rajouter des commentaires, n’hésitez pas à le faire. Plus vous indiquez d’informations à votre futur acheteur et plus il sera facile et rapide de vendre votre camping-car au bon prix.
4 - VALORISER LA BONNE SANTE DU CAMPING-CAR
-LES DIVERS CONTROLES
Soyez honnête sur l’état général de votre véhicule. Le contrôle technique, l’étanchéité, le carnet d’entretien ou encore les factures des travaux réalisés sur le camping-car sont des éléments rassurants pour le futur acheteur.
Pour garantir que le camping-car est en bonne santé, vous pouvez faire réaliser une expertise technique du véhicule par un spécialiste, qui dressera un rapport complet sur l’état du porteur et de la cellule du camping-car et contrôlera l’étanchéité de ce dernier. Le bilan obtenu permet de rassurer l’acheteur, d’éviter les vices cachés et d’informer sur les points à surveiller. Le prix de cette expertise sera aux alentours des 290 €.
-PUBLIER L’ANNONCE
Evitez les arnaques ! Veillez à choisir le bon site pour vendre votre camping-car, Van ou Fourgon aménagé d’occasion entre particuliers car elles sont malheureusement très fréquentes sur les sites de petites annonces.
Ainsi, faites très attention aux paiements par chèque. Même les chèques de banque peuvent être faux. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter directement l’agence qui a émis le chèque en évitant d’appeler les coordonnées mentionnées sur le chèque.
Refusez poliment d’envoyer une copie de votre carte grise. Si besoin, préférez donner les informations demandées par votre acheteur à l’oral.
Pour l’essai du camping-car, le mieux est de monter avec l’acheteur (et de ne pas être seul) en conservant toujours les clés sur vous.
5 - LES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS
Si vous prenez la décision de vendre un camping-car, il sera nécessaire de vous munir de certains documents légaux au moment de la vente :
La carte grise ou certificat d’immatriculation : la carte d’identité du véhicule
- Le contrôle technique à jour et valide (contre-visite effectuée si nécessaire)
- Le certificat de vente ou de cession : il établit officiellement le changement de propriétaire du véhicule. Vous le trouverez en ligne sur le site du service public français. Il doit être fait en 2 exemplaires, un pour le vendeur et un pour l’acheteur.
- Un certificat de situation administrative ou de non gage : ce certificat permet de prouver que votre camping-car n’est pas sous gage ou sous le coup d’une saisie judiciaire. Cela permet de savoir que le véhicule n’est pas volé par exemple. Vous le trouverez sur le site du ministère.
- Le carnet d’entretien du véhicule : ce carnet contient toutes les factures des réparations et entretiens que vous avez fait sur votre camping-car.
- Un test d’étanchéité : il n’est pas obligatoire mais vous sera souvent demandé par les acheteurs pour vérifier qu’il n’y a pas d’infiltration d’eau dans la cellule et les parois du véhicule. Il est fortement recommandé d’en effectuer un afin de rassurer vos acheteurs potentiels.
SE FAIRE AIDER PAR UNE PLATEFORME POUR VENDRE ENTRE PARTICULIERS
-FAIRE APPEL A UNE PLATEFORME
Il existe de nos jours plusieurs plateformes reconnues qui peuvent vous aider dans la vente de votre camping-car entre particuliers, et qui vous évite ainsi les Arnaques. Voici les deux plus connues :
Yescapa Occasions, vous accompagne dans la vente de votre véhicule de loisirs, en mettant à votre disposition des services gages de sécurité. Les identités des utilisateurs, les véhicules sont vérifiés et les messages envoyés lors de prise de contact sont modérés par leurs soins… Fini les arnaques !
Grâce à leurs services tels que l’expertise technique, la garantie panne mécanique ou encore le paiement sécurisé, vendez votre véhicule de particulier à particulier sans vous prendre la tête.
Par exemple pour 25 € seulement Yescapa met à votre disposition la solution de paiement Obvy pour finaliser la vente de votre camping-car entre particuliers directement devant le véhicule !
Wikicampers, estime gratuitement le prix de vente de votre camping-car, vous permet de publier gratuitement votre annonce, sécurise la vente de votre véhicule et intervient en tant que tiers de confiance pour gérer les transactions financières, gère les documents et formalités administratives pour plus de simplicité (Bon de commande et de livraison, certificat de non gage, certificat de vente, fiabilité de l’acheteur…)
Afin de rassurer les acheteurs sur la conformité de votre véhicule, un expert se rend gratuitement à votre domicile – 7j/7, au créneau qui vous convient ! Plus de 120 points de contrôle et un pack de 20 photos de qualité viendront certifier et embellir votre annonce.
Votre véhicule est en vente en exclusivité pendant 3 mois, durant lesquels Wikicampers met tout en oeuvre pour vous trouver un acheteur. En contrepartie de ses services Wikicampers vous prendra une commission de 1.5 % du prix de vente pour un véhicule de plus de 10 ans ou plus de 150 000 km et 3 % pour un véhicule de moins de 10 ans et moins de 150 000 km.
Cette solution offre de la réassurance à vos acheteurs potentiels, vous restez libre de sélectionner votre acheteur, vous pouvez trouver facilement un acheteur parmi la communauté Yescapa, Wikicampers et leurs plateformes partenaires, elle vous garantit la solvabilité de l’acheteur ainsi qu’un transfert des fonds rapide et sécurisé sur votre compte bancaire. Fini les faux chèques de banque !
FAIRE APPEL A UN PROFESSIONNEL
-VENTE A UN PROFESSIONNEL
Vous pouvez décider de vendre votre véhicule de loisir à un professionnel. Ce type de vente est plus rapide et ne vous demandera aucun investissement personnel contrairement à une vente entre particuliers. Vous n’aurez pas à passer par la difficulté de la publicité, des visites, des offres, des négociations, etc. Ces sociétés ne vous demanderont pas de contrôle technique à jour, ni même de test d’étanchéité. Il faudra uniquement fournir la carte grise du véhicule. Vous n’aurez pas à faire les réparations nécessaires sur votre véhicule, ce sont-elles qui s’en chargeront et revendront le véhicule en leur nom. Vous n’aurez donc aucun risque d’être attaqué pour vices cachés.
Pour réaliser la revente de votre camping-car à un professionnel, vous avez 2 options :
- Faire appel à un concessionnaire proche de chez vous
- Faire appel à une société en ligne en demandant une estimation
METTRE SON CAMPING-CAR EN DÉPÔT VENTE
DÉPÔT VENTE EN CONCESSION
Souvent ce sont des concessionnaires qui s’occuperont d’exposer et de vendre votre camping-car. Ils s’occuperont de toutes les démarches administratives et prendront en contrepartie un pourcentage ou une somme fixe sur le montant de la vente. Mais attention ! Il y a des avantages et des inconvénients à ce système. Pour ma part, je ne le recommande pas ! sauf si vous n’avez pas le temps de faire les visites vous-même ou si votre vente traîne depuis longtemps.
AVANTAGES
- Pas de démarchage à faire
- Votre Camping-Car est vu par de nombreux clients potentiels
- Sécurisation de la transaction financière. Certaines concessions peuvent même proposer aux clients un financement du véhicule.
- Les concessions s’occupent des démarches administratives et de la livraison.
INCONVENIENTS
- De nombreux clients visitent votre camping-car et peuvent le détériorer. Demander si la concession prend en charge les éventuelles détériorations ? Réaliser un bon état des lieux avant de laisser votre véhicule en dépôt vente.
- L’évaluation de votre véhicule risque d’être minorée pour vendre plus vite et éventuellement essayer de vous le racheter à un prix plus bas pour le revendre ensuite.
- Votre prix de vente sera minorée de la commission de la concession.
- Pas sûr que votre véhicule soit mis en avant dans une concession qui vend également d’occasion leurs propres véhicules issus de reprises. Ils auront tendance à privilégier les leurs qui rapportent plus à la concession !
MON CONSEIL
Vendre un camping-car entre particuliers n’est pas toujours chose facile. N’hésitez pas à vous faire aider. Les Sociétés de location Yescapa et Wikicampers peuvent vous aider dans cette tâche. Vous restez libre de fixer votre prix et libre de choisir votre acheteur mais bénéficier d’une transaction financière sécurisée. Pour vendre en toute transparence, si vous ne souhaitez pas faire réaliser une expertise totale de votre véhicule, faîte au moins réaliser un test d’étanchéité sur votre camping-car. C’est très rassurant pour les futurs acquéreurs et ce sera un plus sur votre annonce ce qui permettra de vous différencier des autres vendeurs et ainsi vous pourrez vendre plus rapidement et au meilleur prix !