CERTAINES SONT UTILES !

Pour choisir vos options le plus important à retenir est de savoir ce que vous feriez de tel ou tel accessoire, et si vous en avez nécessairement besoin lors de vos voyages. La meilleure chose à faire pour le savoir est de noter, au quotidien chez vous, les gestes habituels dont vous ne vous passez pas lorsque vous êtes en vacances, et ceux sur lesquels vous allez faire l’impasse. Certaines options utiles pour certains seront essentielles pour d’autres !

LES STORES DE CABINE

Les stores intérieurs pour camping-cars et fourgons, servent à faire le noir dans le camping-car. Disponible de série ou en option, ces stores se déploient sur le pare-brise et les fenêtres latérales de la cabine. Très faciles et très rapides à mettre en place et à enlever mais plutôt réservés pour les saisons intermédiaires ni trop chaude ni trop froide  !

Efficace contre la lumière des réverbères et du soleil du petit matin, les stores de cabine ont une autre fonction, Ils permettent de se cacher des regards extérieurs lorsqu’on utilise l’éclairage intérieur du fourgon aménagé ou du camping-car. Le store de cabine est fourni de série ou en option. Attention ! cet accessoire n’a pas pour objectif d’assurer une isolation thermique, ni d’empêcher la formation de condensation. Pour cela, il vaut mieux utiliser un rideau intérieur ou extérieur matelassé, celui-ci étant aussi appelé volet extérieur, ceux-ci peuvent vous protéger de la chaleur l’été et du froid l’hiver. Fabriquées à base de matériaux réfléchissant vers l’extérieur le chaud ou le froid, ils régulent la température de la cabine.

Des kits de rideaux isolants de toutes marques et à tous les prix existent. Vous pouvez aussi choisir l’option de concevoir vous-même votre isolant, avec des articles vendus au mètre.

Stores de Cabine
Rideau Intérieur matelassé
Rideau extérieur matelassé

 

LA 2EME BATTERIE-LA PILE A COMBUSTIBLE-AU LITHIUM-LE GROUPE ELECTROGENE

Il existe plusieurs accessoires permettant de booster son autonomie électrique. Tout d’abord, la solution la moins chère, vous pouvez ajouter une deuxième batterie auxiliaire, cela vous permettra de doubler ou plus votre autonomie. 

Vous pouvez également opter pour un groupe électrogène, c’est un moteur qui va générer l’électricité de votre camping-car à la place du réseau électrique. Comme un moteur de voiture, il fonctionne à l’essence ou au gasoil. Un groupe de 1000 Watt  est suffisant pour recharger les batteries du camping car, un groupe de 2000 Watt va permettre de faire tourner des appareils électriques gourmands tels que sèche cheveux, appareil à raclette, climatiseur… Un groupe électrogène solaire permet une approche moins bruyante et plus respectueuse de l’environnement. Vous pouvez  en trouver un correct à partir de 350 € mais attention au bruit pour ne pas déranger vos voisins !

Une autre solution, la pile au lithium coûte entre 1.000€ et 3.500€. Elle est pratiquement sans limite en performance, elle est légère, se recharge rapidement et permet d’alimenter des convertisseurs puissants. A prendre aussi en compte, le tarif du chargeur et du convertisseur.

Pour ceux qui visent l’autonomie complète sans raccordement au réseau terrestre la pile à combustible est l’appareil idéal mais il représente un gros investissement, entre 4 200 et 5 800 €. En ce qui concerne son installation, la pile à combustible peut s’installer pratiquement n’importe où dans le camping-car (dans la soute garage, sous une banquette ou encore dans un coffre extérieur). Toutefois, l’emplacement qui lui sera réservé doit pouvoir contenir la pile, mais aussi le réservoir.

 

 

LE DETENDEUR GAZ AVEC INVERSEUR

Vous en aurez forcément besoin au quotidien pour cuisiner, vous chauffer, produire de l’eau chaude, alimenter le frigo… Le détendeur ou détendeur inverseur est là pour réguler la pression du gaz, et profiter d’une installation à deux bouteilles. 

LE RAFRAICHISSEUR D’AIR

Si l’option climatisation ne vous séduit pas, ou que vous pensez son installation inutile pour le nombre de voyages que vous prévoyez à bord de votre camping-car, vous avez celle du rafraîchisseur d’air. 

Ne nécessitant aucune installation, portable et maniable, cet accessoire fonctionne en 12V, est fourni avec un adaptateur et peut être utile aussi bien à la maison que dans le véhicule. Il est maintenant programmable, et de plus en plus silencieux. Il fonctionne de manière électrique, et utilise en moyenne 75 cl d’eau par heure.

L’avantage de ce système est l’économie par rapport à une climatisation, et le fait que vous puissiez vous en servir en-dehors du camping-car. Mais si vous voyagez souvent, et dans des régions vraiment arides, votre choix devra se porter sur l’option climatisation.

LE GPS

Beaucoup d’applications GPS existent sur nos smartphones, malheureusement très peu permettent d’entrer les mesures du gabarit du véhicule, en les utilisant vous risquez de prendre des routes pas très accessibles pour votre camping-car, voir même vous retrouvez bloquer par un pont par exemple que vous ne pouvez pas emprunter ! 

Le GPS camping car est un outil devenu aujourd’hui très utile pour tous ceux qui voyagent en camping-car. Loin d’être un simple gadget, les GPS pour camping car calculent des itinéraires spécifiques aux camping-cars en tenant compte du gabarit du véhicule. Comment le GPS connait-il le gabarit de votre camping-car ? Lors de la première mise en route, la plupart des GPS camping car vous propose de saisir les informations de votre véhicule grâce à un petit configurateur. Vous allez donc renseigner la longueur, la largeur et la hauteur de votre camping-car, mais aussi son poids. Grâce à toutes ces informations, l’appareil de navigation sera en mesure de calculer les itinéraires adaptés à votre camping-car en excluant les routes non adapt

le GPS camping car est un appareil de navigation contenant des points d’intérêts très intéressants pour les camping-caristes :

  • Une liste de campings
  • Une liste des terrains adaptés aux camping-cars
  • Une liste de services utiles aux conducteurs de campings-cars
  • Des aires de stationnement adaptées au véhicule
  • Des monuments ou attractions touristiques à voir

Tous les GPS pour camping-car ne se valent pas. Certains sont plus réactifs, plus précis, ou encore plus rapides lorsqu’il s’agit de recalculer un itinéraire suite à une erreur par exemple. Vous trouverez de nombreux modèles chez gps-Camping-Car.fr

LE FOUR

Les avis sont très partagés sur l’utilité d’un four dans un camping-car ! Tout dépend si vous comptez beaucoup cuisiner dans votre camping-car ? Vous pouvez si vous en avez la place en installer un, il en existe des petits pas encombrants qui se posent sur une étagère et d’autres sont encastrables et prennent la place d’un placard. Un four peut vous servir à cuisiner mais également à réchauffer des plats. Pour ma part, j’ai eu la chance d’en avoir un dans mon premier camping-car acheté d’occasion en 1989 et je ne peux plus m’en passer, pour moi c’est devenu une option obligatoire que j’ai d’ailleurs fait installer sur mes deux autres camping-cars achetés neufs. Lorsque nous partions avec nos 3 enfants, nous cuisinions beaucoup, des tartes, des pizzas, des lasagnes… maintenant, nous nous en servons beaucoup pour faire chauffer et réchauffer nos plats. Nous trouvons ça très pratique, c’est un plus !

LE CLIMATISEUR DE CELLULE

De plus en plus présent sur les camping-cars, caravanes et les fourgons aménagés, l’usage du climatiseur devient peu à peu un standard dans votre véhicule de loisirs. Et c’est normal, ces dernières années, les clims ont gagné en performances tout en perdant du volume, du poids, de la consommation d’énergie et ont vu leurs prix descendre ! Très efficace pour réguler la température intérieure de votre camping-car surtout si vous partez dans des régions chaudes, la climatisation s’utilise simplement, elles sont toutes automatiques désormais.

On distingue deux types de climatiseurs sur le marché du camping-car : les climatiseurs de toit et les climatisations de coffre. Leurs performances sont identiques, leur mode de fonctionnement également, ce qui change, c’est l’installation. L’immense majorité des climatisations sur les camping-cars sont installées sur le toit : c’est plus simple et plus économique. On choisira le climatiseur de coffre lorsque l’on n’a pas d’espace sur le toit ou de grands coffres de rangement inutiles (plutôt rare dans un véhicule de loisirs).

Si vous partez en vacances à la montagne en hiver avec votre camping-car, certains modèles sont « réversibles » et fonctionnent comme une pompe à chaleur pour faire office de chauffage à l’intérieur de votre véhicule. C’est le cas de la DOMETIC Freskjet 2200  par exemple, ça marche bien et c’est parfait pour le caravaneige.

Attention ! votre climatiseur ne fonctionnera qu’avec du 230 V donc lorsque votre véhicule sera branché à une borne ou une prise 230 V.

Bien sûr, l’installation de la clim dans le camping-car, ce n’est pas si compliqué que cela. Il faut prendre son temps et procéder par étapes, mais c’est tout à fait possible ! Les notices des fabricants sont souvent très détaillées et très claires. Pour la pose de climatiseurs de toit, ce qu’il faut retenir c’est que la majorité des clims du marché se placent sur des trous de 400 x 400 mm, et 400 x 400 c’est le standard des dimensions d’encastrement des lanterneaux sur le marché !

Aussi, bien souvent, pas besoin de faire de trou, on enlève le lanterneau et on met le climatiseur à la place ! Il faudra bien entendu en amont avoir apporté les câbles d’alimentation (deux suffisent : une phase et un neutre) puis d’étancher le tout lorsque vous la posez. L’évacuation de l’eau issue de la condensation se fera directement sur le toit…

Pour le montage de climatisation de coffre, il y a un peu plus de travail mais ce n’est pas forcément plus complexe. Il faut prévoir une entrée d’air extérieure également utilisée pour l’évacuation de l’eau de condensation puis réfléchir en amont où placer les grilles de sortie  de l’air frais. Vous en trouverez plusieurs modèles dans ma boutique.

Climatiseur de Toit
Climatiseur Freshjet avec Diffuseur 2200
Climatiseur Freshlight 2200 avec Dôme de toit
Climatiseur Aventa Compact + Truma

 

LA BOUTEILLE DE GPL

Pour assurer les fonctions chauffage, gazinière, alimentation du réfrigérateur par exemple, on utilise souvent des bouteilles de gaz (butane ou propane). Cependant, il est possible de se servir du GPL carburant. L’avantage principal est qu’on peut utiliser celui des pompes à essence, pas cher au litre, et s’en procurer facilement, même en pays étranger.

On place pour se faire un réservoir dans le camping-car, qui a le design d’une bouteille de gaz et peut facilement s’installer à sa place. Ces réservoirs sont homologués et sécurisés.

L’ATTELAGE ET LA REMORQUE

Un camping-car peut tracter tout type de remorque: à voiture, à scooter, bagagère, à bateau… Mais encore faut-il qu’il soit doté d’un attelage, et que ses caractéristiques correspondent au poids de la remorque.

Avant de choisir la forme, la couleur ou encore le nombre d’essieu d’une remorque, il faut s’intéresser à la capacité de traction de votre camping-car. Cette information capitale figure sur la carte grise à la case F3. Il s’agit du PTRA de l’ensemble routier, soit la somme des PTAC (camping-car et remorque). En retranchant de cette somme le PTAC du camping-car, on détermine celui de la remorque (poids à vide + charge utile).

D’une manière générale, il faut savoir que la plupart des camping-cars conçus sur la base du Fiat Ducato disposent d’un poids tractable de 2,0 t, ce qui ouvre de larges possibilités d’attelage. Il pourra être de 3,5 t si le véhicule concerné est en mode propulsion (Ford Transit, Mercedes Sprinter, Iveco Daily).

Mais tracter une remorque implique aussi quelques restrictions d’ordre administratif qui concernent notamment le permis de conduire. Les titulaires du permis B, C et C1 peuvent tracter une remorque d’un PTAC maxi de 750kg (pour une charge utile comprise entre 350 et 580kg). Pour tracter une remorque d’un PTAC supérieur à 750kg, il faut être titulaire du permis adéquat.

Question formalités, une remorque de 500 kg (pour une charge utile comprise entre 250 et 300kg) pourra circuler sur la route en portant la plaque d’immatriculation du véhicule tracteur. Au-delà de ce poids, la remorque devra avoir sa propre carte grise et une immatriculation dédiée.

En matière d’assurance, c’est aussi le PTAC qui définit la marche à suivre. De fait, si le poids de la remorque est inférieur à 500kg, c’est l’assurance du camping-car qui s’applique. Par contre, au-delà d’un PTAC de 500kg, il faut souscrire une assurance individuelle pour la remorque. Mais attention, elle n’est protégée par l’assurance que lorsqu’elle est attelée au camping-car. (Article issu du magazine Monde du Camping-Car)

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Noëlle Jouanolou

Camping-Cariste depuis plus de 32 ans. Je connais très bien le monde du camping-car. Plus qu’un loisir c’est une Passion que j’ai déjà réussi à transmettre dans mon entourage, et que je souhaite développer grâce à mon activité de coaching.

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