LES HOUSSES DE PROTECTION POUR CAMPING-CAR

La première solution est la plus économique : la housse de protection. Elle permet de couvrir un camping-car qui dort habituellement dehors. Cela n’est jamais conseillé de laisser pour une longue période un camping-car en extérieur, il s’abîme et se dégrade plus rapidement (carrosserie, joints, batteries, pneus…). La housse de protection permettra d’atténuer son usure.

L’avantage : solution la moins chère !

L’inconvénient :  peu pratique et ne garantit pas une protection optimale.

GARDIENNAGE DE CAMPING-CAR

Afin de garer leur camping-car en intérieur, de nombreux propriétaires optent pour le gardiennage. Il y en a un peu partout en France. On y trouve souvent des grandes surfaces couvertes qui abritent des bateaux, des caravanes, et bien sûr : des camping-cars ! 

L’avantage : une alternative qui peut s’avérer pratique pour laisser votre camping-car à l’abri. Des lieux de conciergerie proposent des services en plus, comme le nettoyage régulier de votre camping-car ou encore la révision mécanique.

L’inconvénient : pas d’espace personnel où stocker du matériel ou des équipements supplémentaires pour votre camping-car. Les espaces de gardiennage sont vite coûteux aux abords des grandes villes et sont très prisés !

ABRIS DE CAMPING-CAR

Si vous avez la chance d’avoir de la place pour installer un abri pour votre camping-car sur votre terrain, cela peut être une belle solution pour garder votre camping-car au chaud cet hiver !

L’avantage : en principe, pour installer ces abris dans votre jardin, vous n’avez pas besoin de « permis de construire » car ils sont modulables et ne sont pas considérés comme « en dur ». La plupart peuvent donc être installés facilement et sans contraintes juridiques.

L’inconvénient : selon les matériaux et la qualité de l’installation, les modèles sont plus ou moins durables. Certains abris ne sont pas prévus pour être fermés, ils n’ont donc pas de parois latérales, ce qui limite la protection du camping-car en fonction du type de protection choisie.

De nombreuses solutions existent, en voici quelques-unes :

– Abri camping-car en bâche de camion

Les abris camping-car en bâche de camion sont disponibles en diverses dimensions, avec des hauteurs allant de 2m50 à 3m50. Cette solution paraît être une bonne option pour protéger son camping-car l’hiver. Ce modèle a été trouvé chez Abricar.

– Abri de camping-car en bois

Vous pouvez créer une extension à votre maison. Adossé à un mur, cet abri de camping-car crée un garage supplémentaire pour couvrir votre véhicule. On peut alors imaginer fermer totalement cette extension afin de créer un véritable garage. Vous pouvez trouver ce modèle chez Abris jardin Azur.

– Abri de camping-car en aluminium

Autre abri, Autre matériau : l’ALU ! Ce type de structure est par exemple proposé par l’entreprise Protec-car avec son modèle « Abricamp ». Le modèle en photo ci-dessous est équipé de 4 pieds télescopiques permettant le réglage de la hauteur du toit de 2.60 m à 3.10 m.

 

Il existe également des abris en aluminium adossés, comme ceux proposés par Usine Online ou Karden.

Abri de camping-car en tôle et bois

Cet abri est un mélange de tôle et de bois. Il présente l’avantage d’avoir des parois latérales fermées qui garantissent la protection des flancs de votre camping-car.
Ci-dessous, il s’agit du modèle Cover Tuile de Protec car.

Location de garage

De nombreux sites de location vous permettent de trouver des places de parking ou des garages à louer partout en France, à des particuliers. En voici quelques-uns : Parkadom, Je Stocke, et bien sûr le classique : le bon coin. Parlez-en autour de vous. Grâce au bouche-à-oreille, vous serez informé d’opportunités de stockage pour votre véhicule !

L’avantage : c’est une bonne solution de dépannage provisoire, et votre camping-car reste à l’abri et ne risque rien !

L’inconvénient : trouver un garage suffisamment haut pour rentrer un camping-car peut s’avérer difficile. De plus, il n’est pas toujours évident de trouver un garage à louer proche de chez vous.

Voilà donc les différentes solutions pour protéger son camping-car en hiver, le « garder au chaud » et à l’abri pour éviter qu’il ne s’abîme et ne se dégrade. 

Et vous, comment faites-vous pour protéger votre camping-car ?
Révélez-nous ainsi qu’à la communauté vos astuces, conseils et bonnes adresses !

Cet article est issu du blog Wikicampers.

Les solutions de stockage pour votre camping-car

MON HANGAR.FR vous aide à trouver la solution d’hivernage et de stockage simple et citoyenne directement chez l’agriculteur.

RENT@BOX assure le stationnement et l’hivernage des camping-cars, caravanes, bateaux et de tous véhicules roulants ou non.

LEBONCOIN met en relation les propriétaires de camping-cars et les personnes qui souhaitent partager leurs possibilités de stockage. Ces personnes peuvent être des agriculteurs, des particuliers ou même des professionnels.

Noëlle Jouanolou

Camping-Cariste depuis plus de 32 ans. Je connais très bien le monde du camping-car. Plus qu’un loisir c’est une Passion que j’ai déjà réussi à transmettre dans mon entourage, et que je souhaite développer grâce à mon activité de coaching.

Voir les articles similaires