CHOISIR LE BON ASSUREUR POUR SON CAMPING-CAR
Au moment d’assurer votre camping-car, vous avez le choix : vous adresser à un grand acteur de l’assurance (comme l’assureur de votre voiture), à un courtier spécialisé ou encore à une association. Comment s’y retrouver ? Comment bien choisir avant de signer ? Notre enquête.
L’assurance du camping-car est un sujet sérieux et compliqué à la fois. Il faut dire que le monde de l’assurance n’est pas des plus simples à aborder, avec ses garanties multiples et variables, ses contrats à options, ses opérateurs aux statuts très divers, ses agences du coin de la rue ou, de plus en plus, ses plateformes Internet et téléphoniques. Pas moins de trois manières d’appréhender un projet d’assurance s’offrent principalement à vous.
- Votre assureur habituel est très probablement en mesure de répondre directement à votre demande.
- Un courtier dont le métier est d’effectuer un choix optimal à votre profit parmi les différentes offres du marché.
- Une structure associative qui opère avec un professionnel de l’assurance.
AMV
Au chapitre des entreprises reconnues des camping-caristes, citons notamment AMV, société de courtage facile à trouver sur Internet (www.amv.fr). Née en 1974, cette entreprise a adopté dès le départ une démarche soucieuse de proximité avec ses assurés. A la suite d’un questionnaire détaillé en ligne, le camping-cariste se voit proposer diverses formules de garanties au choix. Ensuite, “en cas de sinistre, la prise en charge intégrale du dossier est effectuée par un conseiller unique avec une ligne téléphonique dédiée et un e-mail”, indique Agnès Rouvière, directrice adjointe associée qui liste volontiers les garanties proposées: assistance 0 kilomètre, remorquage, rapatriement des passagers, indemnisation journalière à hauteur de 75€ après accident (du 3e au 15e jour), remboursements d’accessoires hors-série et du contenu du camping-car jusqu’à un plafond déterminé, garantie bris de glace très complète, réduction pour les bons conducteurs… sont autant d’éléments qui font partie de l’offre. Ajoutez-y la modulation possible du contrat d’assurance en fonction de l’usage du véhicule. On peut, par exemple, ne conserver que le vol et incendie dans les périodes où l’on ne roule pas, entre autres possibilités.
MATMUT
Toujours au chapitre des spécialistes du monde de la route, évoquons aussi la Matmut (www.matmut.fr/assurance/
camping-car) : “Notre cœur de métier c’est l’assurance automobile” nous déclare Dominique Filsjean, directeur au sein de la Direction générale adjointe production. Il ajoute que, de plus, les agences Matmut appartiennent à l’enseigne. “Nous n’utilisons pas les services d’intermédiaires. Nous contrôlons toute la chaîne directement avec du personnel Matmut de A à Z”, déclare-t-il en substance. Revendiquant des milliers de camping-caristes clients, la mutuelle prévoit tous les cas de figure dans ses contrats : panne mécanique, couverture du contenu jusqu’à 3.000€, garantie conducteur importante, un bonus allant jusqu’à 65%, protection juridique étendue aux achats d’occasion, valeur à neuf jusqu’à 36 mois, etc. Ajoutez-y que la Matmut garantit également des camping-cars de très haut de gamme, après une étude du dossier plus poussée que pour un véhicule plus modeste. Deux conseils, au passage, de Dominique Filsjean: d’une part, sachez que la garantie “dommages” est essentielle. L’expérience prouve que le camping-cariste ne se rend pas toujours compte du gabarit de son véhicule, ce qui est source d’incidents. D’autre part, ne raisonnez pas que sur le prix global de l’assurance. Détaillez bien les garanties. C’est là aussi que se fait la différence entre les propositions variées du marché de l’assurance. Une bonne couverture doit prévaloir sur toute autre considération, résume- t-il.
MFA
Autre spécialiste historique de la route à signaler : la mutuelle MFA créée dans les années 1930 par et pour des chauffeurs de taxi. Cette mutuelle propose divers contrats dont deux sont mis en avant : le “Campo Malin” et le “Campo Complet” destinés aux camping-caristes, contrats opérationnels pour une circulation en France et dans les pays “de la Carte Verte”. Hors de cette zone, une assurance spécifique est recommandée. Suivant son esprit mutualiste, la MFA aligne nombre de garanties intéressantes en lien avec les préoccupations des conducteurs, comme ce remboursement des stages de récupération de points de permis, par exemple, ou encore une protection juridique incluant les litiges avec les garagistes.
FGP ASSURANCES
Du côté de FGP, courtier, les camping-caristes sont aussi les bienvenus. Fabrice Germond, patron de l’entreprise, a même créé un site Internet dédié : www.camp-assur.com. Ici, les contrats incluent toutes les garanties habituelles, avec deux points que FGP met volontiers en évidence: la valeur à neuf du camping-car est prise en compte, en option, durant 4 ans. Quant à la valeur ensuite majorée elle est fixée à +15%. Par ailleurs, le courtier s’est penché sur le cas des camping-caristes qui partent longtemps. Pour eux une option de 180 jours est prévue (au lieu des 90 jours de base). Idéal pour les retraités larguant les amarres sur la durée.
QUATTRO ASSURANCES
Par-delà l’énumération des détails des contrats, un réel besoin d’explications s’exprime de la part des clients. Ainsi, chez le courtier Quattro Assurances, né en 1911 (www.quattro.fr), on propose également des solutions adaptées tout en demeurant à l’écoute des consommateurs: “Nous sommes là pour les assurer mais aussi pour les rassurer. Souvent, lorsqu’ils achètent un camping-car pour la première fois, ils nous appellent dans le but d’obtenir des précisions. C’est naturel. Nous leur rappelons alors que l’assurance camping-car est une « assurance auto » mais avec des spécificités telles que des garanties couvrant les effets personnels contenus dans le véhicule ainsi que les accessoires, par exemple”, explique Marie-Noëlle Vareilhias, spécialiste de la question. Le conseil fait donc partie de la mission de l’entreprise, laquelle bénéficie de la certification ISO 9001 (qualité du management et du service): il arrive que des camping-caristes pourtant expérimentés ne connaissent pas toutes les nuances propres aux assurances. Un point revient ponctuellement : beaucoup déclarent le prix d’achat de leur camping-car sans tenir compte de la décote. Le genre de détail à ne pas laisser dans l’ombre et que le professionnel saura mesurer.
AUTRES ASSUREURS SPECIALISES
Les Assurances Marie (assurances-marie.fr) sont basées à La Mure (en Isère). L’assureur Régis Marie a créé le premier contrat spécifique aux camping-cars en 1980. Il assure aussi bien les camping-caristes occasionnels que les Fulltimers. (Ceux qui ont choisi de vivre à plain temps dans leur camping-car).
AssurLib (assurlib.com) permet d’assurer un camping-car de façon temporaire pour de la location entre particuliers, en partenariat avec la MAIF.
Assur’Loisirs, est une assurance proposée par le cabinet Commereuc, basé à Paris (commereuc.fr). L’assureur dispose de plusieurs offres pour les vans et les camping-cars, que ce soit pour du loisir ou de la location.
LES MUTUELLES
Plus de 100 000 camping-caristes ont souscrit une assurance camping-car à la MACIF (macif.fr). La mutuelle a créé un contrat adapté aux camping-caristes pour leur permettre de voyager en toute sérénité ou de louer leur véhicule.
Au même titre que les autos, la MAIF (maif.fr) assure les camping-cars. La mutuelle des instituteurs s’adresse à tous les particuliers depuis plusieurs années, maintenant.
La MFA (Mutuelle fraternelle d’assurance) accompagne les camping-caristes pendant leurs séjours, pour qu’ils puissent se déplacer l’esprit tranquille.
Site : https://mfa.fr/-Camping-car-.html
LES ASSOCIATIONS
Signalons, dans ce cadre, la FFCC et ses organisations affiliées. La Fédération française des campeurs, caravaniers et camping-caristes (mandataire d’intermédiaire d’assurance enregistré par l’organisme officiel Orias, n°10057957) aligne notamment une offre avec l’assureur Allianz (brochure téléchargeable en ligne). Les garanties proposées s’exercent dans le monde entier. La garantie équipement est illimitée et comprise dans la valeur déclarée du camping-car, assistance élargie à la prise en charge de taxes douanières exigibles par certains pays et jusqu’à 50% de la valeur à neuf du véhicule, SOS crevaison, bris de glace sans franchise, assurance au kilomètre personnalisée, options multiples, le tout adossé à trois formules de contrats (www.ffcc.fr).
EN CAS DE LITIGE
Voyons enfin la question des litiges, celle du cas où l’on peut se retrouver en opposition avec son assureur, notamment à l’occasion d’une indemnisation. Que faire ? Premier conseil : n’hésitez pas à en référer à votre conseiller (votre contact chez l’assureur ou son intermédiaire). A ce stade, si besoin, envoyez-lui une lettre en recommandé sans trop attendre. Autre interlocuteur : le service clientèle, de réclamation ou de la qualité de la société d’assurances. Et si vous n’arrivez pas à être entendu il y a la solution des associations de consommateurs ou encore celle du médiateur. Il s’agit d’une autorité indépendante (le médiateur de l’assurance, (www.mediation-assurance.org). Le médiateur donne un avis au plus tard dans les six mois qui suivent la démarche de l’assuré. Cet avis doit permettre de trancher. A défaut, une procédure judiciaire représente l’ultime solution. Juge de proximité, tribunal d’instance au tribunal de grande instance sont saisissables selon l’importance du conflit. Pour un litige supérieur à 10.000€, l’intervention d’un avocat est requise. A noter enfin : le délai de prescription est de deux années à partir de la date des faits ayant provoqué le litige qui a suivi. Ce délai peut connaître des prolongations selon les scénarios, jusqu’à 10 ans pour accompagner un recours en réparation de dommages corporels. Cela étant dit, globalement le monde de l’assurance connaît bien son sujet, d’autant qu’il évolue quotidiennement dans un cadre très fortement réglementé, ce qui limite les risques de litiges. La connaissance des camping-cars par nombre de professionnels constitue en elle-même aussi une garantie supplémentaire de sérieux.
LES 10 POINTS A VERIFIER AVANT SIGNATURE
Entre les différentes offres, comparez. Regardez avec d’autant plus d’attention que les contrats ont tendance à se ressembler pour des raisons à la fois réglementaires ou liées au jeu de la concurrence commerciale. Il peut néanmoins exister des nuances. Intéressez-vous donc aux 10 points suivants.
- La liste précise de ce qui est couvert (véhicule, bris de glace étendu ou non, équipements divers, contenu du camping-car, personnes, zones géographiques concernées ou exclues, etc.)
- Le niveau de la garantie assistance dépannage (0 km, plafond de remboursement…)
- Les extensions possibles à sélectionner en fonction de vos besoins réels.
- Les modulations de garanties en fonction de l’usage du véhicule (selon le nombre de kilomètres habituellement parcouru, son stationnement prolongé hors déplacements, etc.).
- L’assistance et ses composantes (véhicule, personnes, aide juridique, etc.).
- Les franchises.
- Les frais de dossier (ou “frais d’entrée”).
- Les réductions proposées et les bonus aux assurés fidèles et peu ou pas sinistrés.
- Le tarif global et la durée de la valeur du véhicule à neuf avec, en contrepartie, le niveau des remboursements.
- La facilité à joindre l’assureur et le suivi personnalisé ou non de votre dossier par un conseiller ou une équipe dédiée.